Certification CléA

Cefora a mis en place depuis presque un an le dispositif CléA. Pour cela, Claire Gettliffe, Nathalie La Fata et Dominique Grand ont été formées et font passer les certifications.

Ce dispositif concerne tout actif, salarié ou en recherche d’emploi, qui souhaite valider ses compétences par l’obtention d’une certification.

CléA se base sur le « socle de connaissances et de compétences professionnelles » qu’un individu doit maîtriser totalement pour favoriser son employabilité. 7 domaines sont évalués :

  • Domaine 1 : La communication en français
  • Domaine 2 : L’utilisation des règles de base en calcul et du raisonnement mathématique
  • Domaine 3 : L’utilisation des techniques usuelles de l’information et de la communication numérique
  • Domaine 4 : L’aptitude à travailler dans le cadre de règles définies d’un travail en équipe
  • Domaine 5 : L’aptitude à travailler en autonomie et à réaliser un objectif individuel
  • Domaine 6 : La capacité d’apprendre à apprendre tout au long de la vie
  • Domaine 7 : La maîtrise des gestes et postures, et le respect des règles d’hygiène, de sécurité et environnementales élémentaires

Un parcours complet se déroule en plusieurs étapes :

  • Une évaluation initiale sur les 7 domaines du référentiel
  • Un parcours de formation qui porte sur les domaines non acquis au regard de l’évaluation
  • Une évaluation finale pour s’assurer de la maîtrise des 7 domaines à l’issue de la formation
  • La présentation du dossier du candidat au jury de certification

Pour toutes informations complémentaires, contacter :
Nathalie LA FATA : nlafata-responsablepole@cefora.org
Dominique GRAND : dgrand-responsablepole@cefora.org
Claire GETTLIFFE : claire.gettliffe@cefora.org

« La Farandole des Métiers », un projet réussi

Le groupe de stagiaires  de l’action d’orientation « Découvrir son territoire et élaborer son projet » en formation à CEFORA (action compétences premières financée par la région Auvergne Rhône-Alpes) avait un défi, sous forme de projet collectif, à relever.

Défi brillamment réussi ! En effet les stagiaires ont planifié et organisé le mardi 27 juin 2017 une manifestation sous forme d’un petit marché avec échanges sur les projets professionnels de diverses entreprises nouvellement créées sur le secteur.

Le projet intitulé  « La Farandole des Métiers » a eu lieu sur le parking de CEFORA  à Lamastre, 6 route de Tournon. Ce sont, en effet, 13 entreprises qui ont répondu présentes et qui, dans un bel esprit de convivialité, ont tenu leurs stands afin de se faire connaître, vendre leurs produits et partager leurs expériences.

Pour les stagiaires, l’objectif était de faire valoir et de mettre au service du groupe leurs compétences. C’était aussi élaborer et mettre en œuvre  un projet collectif, dont la méthode est identique et transférable à l’élaboration d’un projet professionnel.

En effet le projet collectif n’est qu’un module parmi d’autres, les objectifs de l’action étant de  travailler l’exploration  ou l’élaboration du projet professionnel. Sur 4 mois et demi, la formation permet d’appréhender la découverte multi-métiers et la diversification des choix professionnels, de développer les capacités d’apprentissage en lien avec ses préoccupations professionnelles, de remettre à niveau les savoirs de base et/ou approfondir une ou plusieurs piste(s) de projet(s) professionnel(s). C’est aussi un moyen de réaliser des stages en entreprise.

Nous arrivons presque à la fin du parcours. Sur les 10 stagiaires, 2 envisagent un service civique avant de rejoindre une formation, 1 veut créer son emploi, 5 sont en cours de négociation de contrats, soit en alternance, soit professionnels, suite aux stages réalisés en entreprises, 1 recherche une formation qualifiante afin de concrétiser son projet de moniteur sportif. Plusieurs d’entre eux passent en parallèle la certification CLéA.

Si vous êtes intéressés par les formations, vous pouvez contacter CEFORA au 04 75 06 31 99.